Lever de soleil sur Cadaques près de Barcelone en Catalogne

Sans surprise, la ville de Barcelone figure parmi les 10 villes les plus touristiques d’Europe. Néanmoins, si vous comptez y passer vos vacances, vous auriez tort de ne vous concentrer que sur cette destination. Aux abords de Barcelone, la Catalogne regorge de lieux à visiter : centres commerciaux, sites naturels, activités sportives, villages pittoresques, musées, etc. Si vous disposez d’une voiture pour vous déplacer, ne ratez pas ces lieux d’intérêt !

Sant Cugat del Vallés

Située à seulement 20 km de Barcelone, la ville de Sant Cugat del Vallés a parfaitement sa place dans votre carnet de voyage ! Ici, vous trouverez de nombreux vestiges historiques datant de l’époque médiévale. Le Monastère de Sant Cugat fait d’ailleurs la réputation de la ville, et vous pourrez prendre part à une visite guidée pour en découvrir l’architecture.

Cette visite vous mènera notamment en haut du clocher du monastère. Depuis ce point d’observation, vous aurez tout le loisir d’admirer la serra de Collserola, un massif montagneux qui offre un magnifique panorama.

Facilement accessible si vous avez réservé une chambre dans un hôtel le long de l’autoroute AP7, Sant Cugat del Vallés abrite également une sympathique brocante. Mercantic est une foire d’antiquités où vous trouverez de nombreux objets vintage à ramener dans vos valises. L’occasion de vous offrir des souvenirs uniques en leur genre !

Monastère de Sant Cugat del Vallés près de Barcelone

Province de Gérone

Si vous disposez de plusieurs jours pour visiter la Catalogne, essayez d’organiser une petite excursion dans la Province de Gérone. Comptez toutefois 1h20 de trajet en voiture pour atteindre la deuxième ville de Catalogne. Néanmoins, le voyage en vaut le détour, ne serait-ce que pour aller déguster une glace chez Rocambolesc, le meilleur glacier d’Espagne !

La Province de Gérone compte également d’autres villes où il faut bon se promener. Parmi elles, impossible de ne pas citer Viladrau ! Prévoyez toutefois une bonne paire de chaussures, car cette jolie petite ville se situe à 800 m d’altitude. Elle est d’ailleurs réputée pour ses sentiers de randonnée :

  • 9 Branques ;
  • Puigsasucre ;
  • Col d’Ordials.
Vue panoramique de Gérone près de Barcelone

Montserrat

Outre un prénom catalan féminin très répandu, Montserrat désigne 2 choses :

  • Un monastère ;
  • Une montagne.

L’un comme l’autre valent le détour lors d’un voyage en Catalogne ! D’autant qu’ils ne sont situés qu’à 1 heure de voiture de Barcelone. Vous pourrez même réduire le trajet si vous avez choisi de vous excentrer dans un hôtel à Mollet del Vallés par exemple.

Si vous cherchez à fuir un peu la chaleur étouffante de Catalogne, vous apprécierez encore plus votre excursion à Montserrat. La montagne abrite en effet des galeries souterraines, les fameuses Grottes de Salpêtre (Coves Salnitre Collbató). Des visites organisées vous permettront d’admirer des stalactites et des stalagmites qui s’étendent sur 500 mètres.

Monastère de Montserrat

Source images : Wikipédia