Paysage du Parc National de la Vanoise en été

La Savoie réserve de nombreuses surprises et le Parc national de la Vanoise est l’une d’entre elles. A l’est de Chambéry et le long de la frontière italienne, ce territoire protégé est l’un des plus beaux sites de France. Pour vos vacances, en toute saison, découvrez les somptueux paysages alpins nichés entre Modane, Bourg-Saint-Maurice et Moutiers. Zoom sur le parc naturel de la Vanoise.

Un parc à la fois vaste et sauvage

Le Parc national de la Vanoise compte plus de cent montagnes, à plus de 3 000 mètres d’altitude. Le point culminant, la Grande Casse, s’élève à 3 855 mètres d’altitude, pour un panorama spectaculaire sur la chaîne des Alpes.

Chaque année, le parc accueille plus de 360 000 visiteurs, qui viennent découvrir les merveilles de la nature alpine en été comme en hiver. Paradis des randonneurs, la Vanoise séduit également toujours autant les locaux, en provenance des villes-portes.

Si la région est touristique, elle reste particulièrement sauvage. La nature y est préservée et l’homme se fait discret. Les zones les plus fréquentées restent les stations de ski, avec de belles opportunités de location à Val d’Isère.

La Vanoise : 600 km de sentiers pédestres

En été, le Parc national de la Vanoise se transforme en immense tour de piste pour les randonneurs. Plus de 600 km de sentiers sont accessibles à tous, selon les niveaux. Ceux qui préfèrent les roues à la marche sont également les bienvenus ; quelques itinéraires sont spécialement alloués au VTT.

En hiver, le parc est principalement animé par les stations de ski alentours. De plus en plus de touristes profitent d’une location dans le domaine Les Arcs pour découvrir ce site naturel exceptionnel. Les sports d’hiver battent leur plein, comme le ski de piste, le ski de fond et le parapente.

Bouquetin sauvage dans le parc naturel de la Vanoise

Parc national de la Vanoise et animaux sauvages

Le parc est un véritable havre de paix, idéal pour prendre une grande bouffée d’air frais et pour faire la rencontre d’animaux sauvages, comme des bouquetins et des marmottes. Lors de vos randonnées, ouvrez l’œil et soyez attentif. Avec un peu de chance, vous apercevrez des chamois et des oiseaux de proie.

Le Parc national de la Vanoise est également réputé pour sa flore particulièrement riche. Vous trouverez de nombreuses variétés de fleurs, de plantes et d’arbres. Attention, il est interdit de les cueillir. Contentez-vous de les admirer !

Avec une superficie de 53 000 hectares, le Parc national de la Vanoise vous offre un cadre incroyable aux sommets des Alpes. Haut lieu de protection de la faune et de la flore, ce site ne manquera pas de séduire les amoureux de la nature et les randonneurs. A découvrir en famille, entre amis ou en solo !