maldives

Comment rejoindre les Maldives ?

Un peu plus d’une heure de vol, via Swissair, de Paris à Zurich, puis onze heures pour gagner l’aéroport de Malé, via Balair. Les hôtels organisent les voyages entre Malé et l’île concernée.

Climat des Maldives

Presque équatorial. Saison chaude de la fin septembre à la mi-mai: tout est immobile, mer d’argent. Pendant la saison froide, parfois des pluies continues et parfois un temps très doux. Traitement antipaludéen nécessaire sur certaines îles.

Se restaurer aux Maldives

A part les poissons pêchés sur place, la nourriture est importée. Sur certaines îles-hôtels de conception récente, les glaçons sont faits d’eau minérale. Les fruits sont pelés et découpés directement sur les buffets: hôteliers et clients ont pris conscience des problèmes d’hygiène. Ce confort se paie. Dans les situations moins protégées, on répétera une fois de plus au voyageur que, dans tout pays tropical, il faut éviter de boire l’eau du robinet et de consommer salades, légumes non cuits et fruits pelés d’avance.
Les employés sont payés au minimum. Prévoir de laisser au moins 10 dollars pour le garçon de chambre et 10 dollars pour le serveur.

Maldiviens

Si votre hôtel est neuf, il est voisin d’îles de pêcheurs, de pieux musulmans qui, il y a deux ans, n’avaient encore jamais vu l’ombre d’un touriste. Ils ouvrent des boutiques minimales, proposent les boîtes qu’ils fabriquent, quelques objets provenant de Malé. Ne marchandez pas, payez ce qu’ils demandent. Certains voyageurs discutent comme dans un souk et partent avec leurs trophées obtenus à des prix misérables, sans imaginer la réalité de ces îliens d’un autre âge.