Pakistan

Renseignements sur le Pakistan

L’itinéraire évoqué dans ces pages peut s’effectuer dans les deux sens entre les territoires du nord du Pakistan et le Xinjiang. Pour passer la frontière au col de Khunjerab, il faut accomplir les formalités à Sost (côté pakistanais) ou à Taxkorgan (côté chinois).

Les visas sont délivrés par les ambassades :

  • Ambassade du Pakistan. 18, rue Lord-Byron, 75008 Paris, 01-45-62-23-32.
  • Ambassade de la République populaire de Chine. 9, av. Victor-Cresson, 92130 Issy-les-Moulineaux, 01-40-95-09-92.

Formalités : passeport en cours de validité, visa obligatoire: délai d’obtention de quinze jours au minimum 47 euros (Pakistan) et  38 euros (Chine). Les agences de voyages se chargent des formalités.

Santé. Ne jamais consommer l’eau du robinet. Bonne condition physique indispensable (étapes à plus de 3 000 mètres).

Voyager au Pakistan

En avion : De Paris, plusieurs liaisons hebdomadaires vers Islamabad ou Lahore, sur Pakistan International Airlines. Possibilité de vol Islamabad-Gilgit sur Fokker (fréquence tributaire des conditions météorologiques). 01-56-59-22-60.

Voyagiste : La Maison de la Chine, 76 bis, rue Bonaparte, 75006 Paris; 01-40-53-95-00; . Organise un circuit «Sur la route de la soie», qui comprend une traversée de la KKH et des oasis du Turkestan chinois. Groupes limités à 16 personnes avec accompagnateur: 20 jours en pension complète (3 583 euros).

Au Pakistan : l’agence de voyages Oriental Links organise des circuits à la carte dans cette région. 62/10 Bank Road, PO Box 56, Rawalpindi, Pakistan, 51-529-081; fax: 51-529-063.

Transports locaux : location de Jeep avec chauffeur pour 700 F/jour (106 euros). Le passage du no man’s land s’effectue obligatoirement dans les bus d’Etat (Natco ou PTDC en venant de Sost et CITS en venant de Kachgar).

Se loger au Pakistan

Il existe un peu partout des motels d’Etat appartenant à la PTDC (Pakistan Tourism Development Corporation), où l’on peut se loger à un prix modique. Des établissements privés plus confortables et plus chers se sont ouverts dans les principales étapes de la KKH, mais leurs chambres sont réservées en priorité aux agences de voyages.

Hôtel Shangri-La. 2 étoiles, situé au bord de l’Indus. Chambres avec douche et air conditionné, autour de 61 euros la chambre. Northern areas, Chilas, Karakoram Highway. Hunza View. 2 étoiles, magnifique panorama sur la vallée de Hunza et les sommets voisins, restaurant en terrasse en été. Autour de 23 euros la chambre. Hunza northern areas, Karimabad., 512-750-98.

Silk Route Lodge. 2 étoiles, étape simple qui permet des promenades dans la très belle vallée de Gojal. Autour de 30 euros la chambre. Northern area, Gulmit.

La cuisine au Pakistan

La cuisine de cette région est moins épicée que dans le reste du Pakistan: préparations à base de bœuf, de mouton ou de poulet accompagnées généralement de riz, de lentilles et de galettes. En saison, les fruits sont bon marché: cerises, mûres, pommes, abricots, noix, etc.

Les motels PTDC disposent, pour la plupart, d’un restaurant. Les touristes étant peu nombreux, il vaut mieux commander par téléphone dès l’étape précédente si l’on est pressé. Pour le dîner, presque tous les hôtels proposent un buffet local et international généralement correct.

Rappelons que le Pakistan est un pays musulman et que la consommation de boissons alcoolisées est interdite dans tout le pays.

Le shopping au Pakistan

Sur le marché de Gilgit et dans les magasins de souvenirs de Karimabad, on trouve de jolis objets en bois sculpté, allant des meubles aux cuillères, des tapis, des châles en cachemire ainsi que le Chitral cap, chapeau de laine porté dans toute la région. Les bijoux (grenat, turquoise ou lapis) sont très abordables.