Grande randonnée pédestre, le trekking fait des émules chez les amoureux de montagne, de grands espaces et de challenge. Expérience à part entière, le trek est une occasion de découvrir les milieux naturels exceptionnels du globe. Zoom sur 5 destinations nature idéales pour le trekking !

Le Japon : entre villages traditionnels et montagne

Le pays du Soleil Levant est une destination de choix pour profiter de la diversité des paysages japonais tout en pratique le trekking. Avec 6852 îles et des circuits tous plus fabuleux que les autres, le Japon est idéal pour fouler le mythique Mont Fuji, les Alpes japonaises, parcourir les massifs montagneux qui s’étendent sur 1800 km du nord au sud et fouler les parcs nationaux emblématiques que sont les sources chaudes de Towada-Hachimantai, le parc de Daisetsuzan, les volcans d’Aso… Les amoureux de forêt, quant à eux, apprécieront de gravir, à travers bois, le Mont Chogatae haut de 2677 m.

Trek en Patagonie : l’aventure, la vraie

Formidable terre d’aventures, la Patagonie (aussi appelée « Le Grand Sud ») offre des espaces isolés aussi vastes que sublimes. Ushuaia, la Terre de feu, le volcan glaciaire Villarica, les Torres del Paine… entre Argentine et Chili, entre terre et glace, entre altitude et vallées à perte de vue, la Patagonie est l’occasion de partir en séjour randonnée au cœur d’une nature intacte. Choisir un trek en Patagonie, c’est opter pour l’aventure, la vraie !  

Trekking au Brésil : entre forêt, terre et mer

Enfilez guêtres et chaussures techniques à la conquête du Brésil, une terre de découvertes fascinante. Des plages de Boipeba à Copacabana en passant par les splendeurs de l’Amazonie ou les chutes d’Iguaçu, le trek y est le privilège de fouler des paysages variés, entre terre, forêt et mer. En voyage au Brésil, vous pourrez partir pour un trekking spectaculaire :

  • Dans le Nordeste : montagnes de Chapada Diamantina, île Boipeba ;
  • Dans le Lencois Maranhenses, sur la côte ;
  • Sur la côte Verte près de Rio ;
  • En Amazonie, au cœur de la Forêt d’Emeraude ;
  • Sur l’Ilha Grande…

Vous aurez au Brésil l’embarras du choix pour conjuguer amour du trekking et découverte des coutumes locales !

Faire le plein de grands espaces en Mongolie

Steppes à perte de vue, étendues lunaires, paysages désertiques… la Mongolie a beaucoup à offrir pour les yeux et le cœur. Son peuple d’une rare authenticité ajoute à des paysages plus étonnants les uns que les autres. En trek dans le massif de l’Altaï ou le parc des huit lacs, en randonnée pédestre dans le désert de Gobi ou dans la vallée de l’Orkhon, ce n’est pas moins de 3 écosystèmes que vous pourrez découvrir lors d’un trek en Mongolie : le désert, la montagne et la steppe. Vous pourrez aussi découvrir, d’étape en étape, le mode de vie si fascinant des nomades locaux aussi ancestral qu’enrichissant.

Le Botswana, sauvage et fascinant

Si l’on parle plus fréquemment de partir en safari au Botswana, certains décident d’en faire une destination trekking privilégiée, et à raison ! Le Botswana est aussi appelé « le dernier Eden Africain ». Sauvage, fascinant, à l’écart du tumulte, c’est un pays authentique dont la richesse se prête totalement à la randonnée pédestre : le delta de l’Okavango, les réserves de Moremi, Savuti, le delta du Kalahari… Entre safari sauvage et marche, c’est un séjour tout simplement spectaculaire qui s’offre à vous…