La Plagne est une station de sports d’hiver située sur le massif de La Vanoise, dans la vallée de la Tarentaise en Savoie. Idéalement placée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en France, cette station attire chaque année de nombreux visiteurs en quête de sensations fortes et de bien-être. Suivez le guide !

Zoom sur la station de ski La Plagne

La station de ski La Plagne est située sur les communes d’Aime-la-Plagne, Champagny-en-Vanoise et La Plagne-Tarentaise. Les différents aménagements de la station ont débuté en 1961, et ce sont aujourd’hui 11 stations-villages qui accueillent chaque année les amateurs de ski. On distingue les stations situées sur Aime-la-Plagne et La Plagne-Tarentaise de celles situées à Champagny-en-Vanoise : ensembles, elles forment le domaine skiable de « Grande Plagne ».

Les 11 stations-villages de La Plagne sont :

  • Plagne-Aime 2000,
  • Plagne Centre,
  • Plagne-Villages,
  • Plagne 1800,
  • Plagne Bellecôte,
  • Belle Plagne,
  • Plagne Soleil
  • Plagne Montalbert (sur le hameau de Longefoy),
  • Montchavin,
  • Les Coches,

Depuis 2003, le domaine est relié à celui des Arcs et de Peisey-Vallandry par le téléphérique Vanoise Express, formant ainsi le grand domaine de Paradiski. Le domaine « Grande Plagne » comptabilise à lui seul 225 kilomètres de pistes situées entre 1250 et 3250 mètres d’altitude (dont 18 noires, 33 rouges, 69 bleues et 10 vertes, soit 132 au total), 80 kilomètres de pistes de ski de fond et une pise de piste de bobsleigh, luge et skeleton de 1800 mètres de long, comportant 19 virages.

Les activités et animations sur la station de ski La Plagne

Avec un séjour au ski tout compris à La Plagne, vous profiterez non seulement des nombreuses pistes du domaine « Grande Plagne » et « Paradiski » mais aussi de toute les animations et activités proposées sur les différentes stations-villages.

En activités dites de neige, réservées à l’hiver, on retrouve en plus du ski et du bobsleigh des snowparks, des pistes d’escalade sur glace, de motoneige, de chiens de traineaux, de ski nocturne, de ski de vitesse ou encore de ski acrobatique, mais aussi des cours d’initiation à la conduite de dameuse, des nuits en igloo et des dîners en pleine nature avec descentes nocturnes à ski ou en luge.

Il est également possible de s’essayer au deltaplane, au parapente ou encore aux descentes en tyroliennes durant l’été. Des bikeparks et des parcs Aventure sont aussi mis en place, et des salles de bowling, de squashs ou encore de tennis sont ouverts en hiver. A noter, vous pourrez profiter des aménagements de votre résidence 4 étoiles à La Plagne pour vous ressourcer et vous relaxer (nous pensons notamment aux espaces bien-être incontournables de ces établissements).

Enfin, diverses animations ont lieu tout au long de l’année. Il s’agit du Yéti Race Tour en décembre, de la Nuit du pompom rouge à la Saint-Sylvestre, le « Born to be show » en février, les « Subli’cimes » en avril, ainsi que le Fest’e bike et le Festi Plagne en aout.