Les grandes vacances approchent à grands pas et cette année, c’est sous les tropiques que vous allez poser vos valises. Mais justement, à l’heure de préparer ces fameuses valises, les interrogations et les doutes vous assaillent. Que glisser dans vos bagages pour profiter pleinement de votre séjour farniente/découverte ? Que porter de confortable mais stylé dans un pays chaud ? Raphaez fait le point et vous donne quelques idées pour partir confortablement à l’aventure.

Quelques précautions de base

Si vous partez en vacances dans les îles, évitez les vêtements synthétiques. Préférez le coton ou la toile de jean. En effet, ces deux matières sont beaucoup plus agréables à porter par temps chaud et humide.

Préférez des pantalons ou des shorts avec de grandes poches qui se ferment, afin de ne pas tenter les pickpockets. Selon votre pays de destination, prévoyez également une pochette secrète ou une ceinture avec une cachette afin d’y glisser votre argent liquide et vos papiers d’identité.

Si vous portez des lunettes de vue, emportez avec vous une seconde paire. Si vous portez des lentilles, prévoyez un petit stock afin de ne pas être à court.

Côté vêtements et accessoires

Pour les vêtements, choisissez des coupes confortables. Prévoyez un pantalon en toile légère ou un jean 501 Levi’s homme ou femme. En effet, dans certains pays comme la Thaïlande par exemple, il faut être couvert pour visiter certains lieux de culte ou les temples. Si vous prévoyez une sortie en club, le pantalon est souvent obligatoire. Prenez également quelques shorts.

Prévoyez quelques tee-shirts en coton et des chemises à manches longues, surtout le soir pour vous préserver des moustiques qui peuvent être féroces dans certains pays. Pour la plage, et pour éviter les coups de soleil, le tee-shirt anti UV, plébiscité par de nombreux surfeurs, pourra vous être utile, surtout si vous avez la peau très pâle.

Mesdames, faites-vous plaisir sur les robes légères.

Prenez assez de sous-vêtements pour votre séjour. Il serait dommage de manquer de boxers homme ou de culottes. Si votre hébergement dispose d’une machine à laver, prévoyez une lessive à la moitié de votre séjour.

Même si le pays que vous visitez n’a pas de façade maritime, emportez avec vous un maillot de bain. Vous pourrez toujours faire trempette dans une piscine, un lac ou une rivière pour vous rafraîchir.

Glissez également dans votre valise un imperméable fin. Bien utile en cas de fortes pluies. Si vous visitez une région montagneuse, pensez à la veste Napapijri, car il peut faire plus frais en altitude.

Un gilet ou un pull pourront vous réchauffer lors des fraîches soirées ou dans l’avion, où la climatisation est toujours poussée au maximum.

Prenez des sandales pour la plage mais également une bonne paire de chaussures en toile ou de randonnées pour les visites plus sportives.

Côté accessoire, on prévoit un couvre-chef pour se protéger du soleil : casquette ou chapeau de paille selon votre préférence.

Les lunettes de soleil sont également recommandées afin de ne pas fatiguer vos yeux.

Pensez également à prendre une lampe de poche, une moustiquaire et un petit nécessaire de couture.

Trousse à pharmacie

En plus de votre trousse de toilette, pensez à emporter une trousse à pharmacie dans laquelle vous glisserez un bon tube de crème solaire, vos traitements habituels (n’oubliez pas l’ordonnance si vous voyagez avec vos médicaments en bagage cabine), de l’anti moustique, une crème ou lotion pour les piqûres (moustiques, araignées…), de quoi soigner les petits bobos (antiseptique, pansements, cicatrisant…) ainsi que du Doliprane et un anti-diarrhéique. Si vous avez le mal des transports, pensez à votre anti-nauséeux.

Vous êtes maintenant prêt à préparer vos bagages ! Bonnes vacances à tous.

Enregistrer