Quand et comment partir en Haute-Loire ? Avec qui y va-t-on ? Et que va-t-on y faire, manger, comment dormir ? On vous répond.

Quand partir et avec qui ?

A quel moment de l’année part-on et avec qui ? Ce sont les deux premiers critères à préciser avant de prévoir ses vacances.

En Haute-Loire, la saison la plus favorable est bien entendu l’été, et en particulier juillet et août où les températures sont généralement douces. Le mieux est d’éviter mai et juin à cause des fortes précipitations ainsi que l’hiver et son grand froid. Aussi, partir en couple, entre amis ou en famille change radicalement les activités possibles sur place. Selon la nature du groupe de voyageurs, la Haute-Loire se révélera plus sportive, plus culturelle ou plus grandiose.

Des activités en toute saison

Faire du ski en Haute Loire

Qu’importe la saison, il y a toujours quelque chose à faire en Haute-Loire.

L’hiver, les stations de ski et les plateaux blancs accueillent les amoureux de la neige. On peut ainsi y faire du ski, des raquettes, du parapente, et même du traîneau tiré par des chiens !

En été, les petits cours d’eau sont l’endroit idéal pour profiter d’une baignade sous le soleil. Des terrains de golf sont également accessibles.

En toute saison, des activités aussi sportives que culturelles sont bien sûr possible. La Haute-Loire dispose d’un riche patrimoine grâce à ses monuments historiques et ses villages de caractère. Pour les plus sportifs, le vélo, la randonnée sur les voies vertes ou les sports d’eaux vives sont facilement praticables dans la région. Enfin, on ne quitte pas l’Auvergne sans avoir vu un volcan !

De multiples solutions d’hébergement

Côté hébergement, il n’y a que l’embarras du choix.

Si certains partent à l’aventure et dorment dans leur camping en Auvergne, d’autres solutions existent, comme les locations de vacances ou les gîtes. Depuis peu également, les hébergements insolites ont le vent en poupe : il est alors possible de passer quelques nuits atypiques dans une roulotte, une yourte, un tipi, ou encore un cabane dans les arbres.

Pour les plus classiques, un séjour à l’hôtel au Puy en Velay est aussi faisable !

Les spécialités culinaires auvergnates

Si vous venez de commencer un régime, ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour vous rendre en Haute-Loire ! Là-bas, les fromages de vache, brebis et chèvre sont particulièrement appréciés. Les produits du terroir auvergnat regroupent aussi la célèbre lentille verte du Puy en Velay et les charcuteries de montage.

Le trajet

Pour se rendre dans la préfecture du département de la Haute-Loire :

  • En voiture : prendre la sortie 21 sur l’A75
  • En train : s’arrêter à la gare du Puy en Velay
  • En avion : une ligne régulière depuis Paris dessert l’aéroport tous les jours du lundi au vendredi. L’aéroport se situe à 10 minutes du centre-ville.