Vous rêvez d’un voyage authentique ? Un voyage hors des sentiers battus ? Voici quelques conseils pour que votre séjour découverte soit le plus magique possible, à l’écart des autoroutes touristiques, mais au plus près de la population locale.

Source images : Explorator

Des moyens de transport alternatifs et locaux

Le choix des moyens de transport a une grande influence sur l’aspect « voyage hors des sentiers battus ». En effet, c’est en optant pour les bus locaux par exemple, et non les chauffeurs privés et autres taxis, que l’on côtoie la population locale. Bien sûr, c’est moins « facile ». Mais cela fait partie du jeu ! Les galères dans les transports laissent des souvenirs uniques ! Et puis c’est comme cela que l’on comprend mieux le fonctionnement d’une ville, d’un pays, de sa population, de sa langue… Sur le coup ce n’est peut-être pas drôle, mais une fois arrivé à bon port, c’est encore plus satisfaisant !

Manger différemment pour votre voyage hors des sentiers battus

Il est important également de manger différemment pour réussir un voyage hors des sentiers battus ! En effet, ne vous précipitez pas dans les restaurants à touristes. La nourriture y est très souvent plus fade. Et puis il sera plus compliqué de discuter avec les locaux ! Essayez de loger chez l’habitant au moins une partie de votre voyage pour goûter à des plats locaux typiques, pour discuter des spécialités culinaires, de la culture du pays, etc.  Pas forcément pendant toutes les vacances si vous souhaitez mixer les modes de logement. Concoctez-vous un voyage sur mesure !

Osez aussi les nouvelles expériences culinaires ! Mangez dans la rue ! Les bouis-bouis, les marchés… Attention à la tourista, mais le jeu en vaut la chandelle ! Vous consommez comme les locaux ! Testez aussi un cours de cuisine !

Se promener dans des lieux non touristiques

N’hésitez pas à vous promener dans des petits villages à l’écart des hôtels et stations touristiques. Asseyez-vous à une terrasse de café, observez… Il est possible de rester des heures à contempler la vie locale. Les enfants qui jouent, les travailleurs, l’animation du village… C’est un moyen efficace et très agréable pour s’imprégner de l’atmosphère des lieux ! Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de site touristique à visiter qu’il n’y a rien à faire ni à voir, bien au contraire ! Vous allez forcément faire des rencontres !